politique économique
La politique économique
La politique économique regroupe l'ensemble des décisions prises par les pouvoirs publics en vue d'atteindre des objectifs économiques désignés, en mobilisant divers instruments règlementaires, monétaires ou budgétaires.
Les pouvoirs publics disposent de moyens pour prévoir, agir ou réguler les différentes fluctuations économiques.
source : https://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=FCC3t8yQBR0
Les objectifs des politiques économiques
les actions engagées peuvent servir à :
- Soutenir la croissance équilibrée (en cherchant à atteindre les objectifs du « carré magique » de N. Kaldor) par l'utilisation de l'arme budgétaire (en procédant à une relance de type Keynésienne).
- Défendre la croissance par la surveillance de la masse monétaire (et particulièrement de l'agrégat M3) par l'utilisation d'une politique monétaire politique anti-inflationniste (inspirée par M. Friedman).
- Favoriser les adaptations structurelles (régulation des marchés et politiques de concurrence par exemple).
Pour définir les objectifs de la politique économique, il est souvent fait référence au carré magique de l'économiste keynésien Nicholas Kaldor (1908-1988). Cette représentation graphique des objectifs de la politique économique résume la situation conjoncturelle d'un pays à partir de quatre indicateurs : le taux de croissance du PIB, le taux de chômage, le taux d'inflation (le taux de croissance des prix à la consommation) et le solde de la balance des transactions courantes (en pourcentage du PIB). Ces quatre indicateurs correspondent aux quatre objectifs fondamentaux des politiques économiques. La jonction des quatre points permet de montrer la situation économique idéale. Le carré est appelé magique car une telle situation d'équilibre est dans les faits quasiment impossibles à atteindre. En revanche, la distance des points par rapport au carré idéal permet d'apprécier le niveau de détérioration de la situation économique ou bien l'efficacité des politiquesmises en œuvre.
http://science-economique.blogspot.com/2009/07/quest-ce-que-la-politique-economique.html
Ce carré est qualifié de magique car l'expérience prouve qu'il est
très difficile d'atteindre simultanément les quatre objectifs. Plus la surface
du quadrilatère correspondant aux statistiques d'un pays à une période s'éloigne
de la surface idéale du carré magique, plus la situation se détériore.
http://sceco.paris.iufm.fr/tice2004/olivier/correction.htm
Croissance économique : Les politiques économiques
Source : https://youtu.be/n0_8-_g67xA
Politique conjoncturelle et "Carré magique". Notions d'économie
Source : http://www.challenges.fr/economie/20120105.CHA8901/le-radar-de-l-economie-francaise.html
Les instruments des politiques économiques
Pour atteindre leurs objectifs, les pouvoirs publics disposent des instruments de la politique économique conjoncturelle et des outils de la politique économique structurelle :
- La politique économique conjoncturelle s'appuie sur des actions à court terme destinées à modifier l'environnement économique immédiat, ou conjoncturel. On distingue donc ici la politique budgétaire (l'évolution du taux de la pression fiscale a un effet immédiat sur les comportements de consommation ou d''épargne des ménages) de la politique monétaire (une baisse du taux d'intérêt favorise a priori la relance de l'investissement, au risque simultané d'une relance de l'inflation).
- La politique structurelle vise à modifier les variables d'environnement à long terme soit par des politiques générales (promotion de la concurrence par le démantèlement des monopoles publics ou par l'ouverture des frontières) soit par des politiques sectorielles, destinées à favoriser l'adaptation de certains secteurs d'activité (politique industrielle vouée, par exemple, rapprocher certaines entreprises afin de faire naitre des « champion européens » ou mondiaux) ou de certaines fonctions (politique de la formation).
On notera cependant que dans l'espace Européen, certaines de ces politiques sont directement impulsées par l'U.E. (politique agricole commune, comme pour la formation grâce au processus de Bologne, dit LMD, par exemple).
Et dans le cadre de l'UE ?
La Commission européenne suit attentivement la situation économique dans toute l'Europe. Elle aide les États membres à coordonner leurs travaux, afin qu'ils œuvrent ensemble au bien commun, et mène des évaluations approfondies et indépendantes des politiques nationales. Découvrez le fonctionnement de ce système.
http://ec.europa.eu/economy_finance/explained/index_fr.htm
En 2009, l’Europe est entrée dans la pire récession depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.
(lire la suite ....)
http://ec.europa.eu/economy_finance/explained/hot_economic_topics/growth/index_fr.htm