l'offre globale de l'entreprise
Consommation : l'emballage, un choix stratégique pour déclencher l'achat
Forme, graphisme, couleur, les marques jouent sur le conditionnement pour attirer les acheteurs. France 2 vous dévoile ses secrets.
Voir le diaporama : http://www.iutenligne.net/ressources/la-marque.html
Affaire Spanghero: donner son nom à l'entreprise, une fausse bonne idée
"Trop de complications !" Marcel Botton, spécialiste de la création de noms de marques, déconseille de donner son patronyme à son entreprise.
Et pas seulement au cas où l'entreprise serait au coeur d'un scandale comme celui qui éclabousse, bien malgré eux, le nom des Spanghero.
Voir le diaporama : http://www.iutenligne.net/ressources/le-packaging.html
Au fait ! ... c'est quoi le 'chevalgate' ? lire : http://www.metrofrance.com/dossier/viande-de-cheval/?from=topic
B - emballage, conditionnement
Monoprix, des couleurs en rayon
Marketing Magazine N°146 - 01/02/2011 -
Du Pop Art dans les rayons d'un... Monoprix! En effet, la marque propre de l'enseigne a fait subir une transformation radicale à ses emballages. L'opération est relayée par une campagne de communication d'envergure.
Ce que le 'chevalgate' met en évidence ....
Le "made in France" l'est-il vraiment ?
ENQUETE - Le scandale de la viande de cheval dans les plats cuisinés met en lumière la difficile traçabilité des produits alimentaires. Les produits "made in France", plébiscités pour leur bonne réputation, cachent en fait eux aussi une chaîne de production complexe.
"Un petit logo made in France, un grand pas pour la croissance ! "
Un entrepreneur a décidé de proposer gratuitement l'usage d'un logo Made in France créé par ses soins.
Vingt PME seraient déjà intéressées.
Même quand les mentions indiquent la provenance des produits, elles restent assez confuses: au fur et à mesure que les mentions deviennent floues («Fabriqué in France», puis«Assemblé en France» et jusqu’à «Conditionné en France»), la part de la production française dans la fabrication du produit s’étiole.
Au fil des années, le «Made in France» se vide progressivement de sa substance. L'observatoire du «Fabriqué en France» souligne qu’en moyenne le «made in France» est à 69 % assemblé dans l'Hexagone contre 75% il y a dix ans. (lire la suite : suivre le lien ci-dessus)