Créer un site internet

croissance et développement durable

 
I. Croissance et développement, 2 indicateurs distincts :
     A. Définition de la croissance :http://www.toupie.org/Dictionnaire/Croissance.htm
 
          La croissance économique mesure l’augmentation de la richesse produite pendant une période donnée. La richesse produite est mesurée par le PIB.
    
 Etymologie : du latin crescere, croître, grandir.
En économie, la croissance désigne l'évolution annuelle, exprimée en pourcentage, du P.I.B. (Produit intérieur brut) ou du P.N.B. (Produit national brut). Pour éviter le problème dû à l'augmentation des prix, la croissance est calculée en "monnaie constante" (hors inflation), le P.I.B. étant corrigé de l'augmentation de l'indice des prix. Ceci permet de calculer une croissance en volume.
    
     B. La croissance, un indicateur insuffisant :
 
Que ce soit par son évolution ou par son ratio par habitant, le Produit intérieur brut n'est qu'une mesure globale, une moyenne. Il ne permet d'appréhender ni les inégalités sociales ni leur évolution. On peut très bien avoir un PIB moyen qui augmente alors que les revenus (qu'il est censé mesurer) diminuent pour une majorité de la population et augmentent fortement pour une minorité, ce qui renforce les inégalités.
 
     C. Définition du développement économique :http://www.toupie.org/Dictionnaire/Developpement.htm
 
Etymologie : du latin de, préfixe de cessation, de négation, et de velare, voiler, couvrir, envelopper
Le développement est l'action de faire croître, de progresser, de donner de l'ampleur, de se complexifier au cours du temps.
Le développement économique désigne les évolutions positives dans les changements structurels d'une zone géographique ou d'une population : démographiques, techniques, industriels, sanitaires, culturels, sociaux... De tels changements engendrent l'enrichissement de la population et l'amélioration des conditions de vie. C'est la raison pour laquelle le développement économique est associé au progrès.

II. Les effets positifs de la croissance sur le développement :http://www.cerpeg.ac-versailles.fr/ressdiscipl/economie/ecogene/croissance2.htm
III. Les effets néfastes de la croissance sur le développement :http://www.cerpeg.ac-versailles.fr/ressdiscipl/economie/ecogene/croissance2.htm
 

Selon le rapport du PNUD (le Programme des Nations Unies pour le Développement), « une bonne croissance économique est une croissance qui génère
le plein-emploi et la sécurité des moyens de subsistance ; encourage la liberté et le contrôle de l’individu sur sa destinée ; distribue les avantages
équitablement, favorise la cohésion et la coopération sociales ; préserve l’avenir du développement humain ».

  Le Progrès :
 
Etymologie : du latin progressus, action d'avancer.
Le progrès est l'action d'aller vers l'avant, de s'accroître, d'être meilleur.
Pour une société ou pour l'humanité, le progrès est l'évolution dans le sens d'une amélioration, sa transformation progressive vers plus de connaissance et de bonheur.
La notion de progrès est une idée moderne qui s'oppose à celle de stabilité qui dominait dans le passé. Les anthropologues constatent la difficulté qu'ont eue les sociétés primitives et les anciennes civilisations à appréhender cette idée. Même les grecs n'en avaient qu'une perception limitée. C'est surtout au XIXe siècle que le progrès est devenu une notion économique ou scientifique.
En économie, le progrès technique désigne les phénomènes permettant l'amélioration des techniques de production (moindre coût, diversification, diffusion plus large des produits) ou l'apparition de nouveaux produits grâce à l'innovation. L'un des objectifs premiers du progrès technique est de réduire la pénibilité du travail humain, grâce à des machines qui réalisent des tâches rebutantes (ex: lave-linge).
 
 
A propos du développement durable :
 
 
Les inégalités dans le monde :
 
CAprès 60 ans d'aide au développement, le monde est plus inégal que jamais. Pour certains, cette aide reflète l'arrogance occidentale et ne prend pas en compte les véritables besoins du Sud ; pour d'autres, elle nécessite une mise en cohérence avec les autres politiques publiques et une meilleure régulation du commerce international. Pour d'autres encore, il s'agit de s'attaquer aux conditions même des modes de production et de redistribution des richesses souvent créateurs d'inégalités. Comment faire remplir à l'aide au développement sa vocation première de lutte contre la pauvreté ?
 
Voir la vidéo : 
 
Découvrez deux visages des Objectifs du Millénaire pour le développement à travers le quotidien de deux personnages vivant respectivement en Papouasie - Nouvelle-Guinée et au Canada.
 
Voir la vidéo : 
 
Et s'il y avait moins de monde sur la terre !
Mais est-ce vraiment un problème ... la population mondiale ?
 
Voir la vidéo : 
 
Alors ? quoi faire de toute cette pauvreté ?
Alors qu'il y a tant de richesse dans le monde, pourquoi y-a-t-il encore tant de pauvreté ?
C'est la question que pose La fin de la Pauvreté? documentaire de Philippe Diaz que Cargo Films distribue.
Des favelas d'Amérique Latine aux bidonville d'Afrique, des économistes de renom, des personnalités politiques et des acteurs sociaux révèlent comment les pays développés pillent la Planète ; un saccage qui menace ses capacités à soutenir la vie et accroît toujours plus la pauvreté.
Ce film démontre comment, depuis cinq siècles, le Sud finance le Nord, d'abord à travers les conquêtes, puis ensuite par le truchement de certaines de nos institutions internationales, en appliquant certains modèles économiques et enfin, il souligne le rôle prédominant de Wall-Street.
La Fin de la Pauvreté? offre une contribution éclairée et intelligente à la compréhension des mécanismes qui pérennisent la pauvreté dans le monde.
25% de la population mondiale consomment 85% des richesses.
Nous sommes six milliards d'humains sur terre, un milliard de personnes ont faim tous les jours...dont 300 millions d'enfants.
En 2030 nous serons 9 milliards, peut-on ignorer encore la Pauvreté?
Toutes les 3 secondes, une personne meurt de faim, en majorité les enfants de moins de 5 ans
 
Voir la vidéo : 
 
Voir le documentaire : 
 
Avec tant de richesses dans le monde, pourquoi y-a-t-il autant de pauvreté ?

S'aventurant au-delà des réponses habituelles sur les origines de la pauvreté, LA FIN DE LA PAUVRETÉ ? se demande si ses véritables causes ne viennent pas d'une exploitation des pays pauvres par les pays riches, de l'époque coloniale à aujourd'hui.
Les peuples luttent contre l'expropriation des ressources naturelles, la dette, le néolibéralisme et l'imposition de la croissance tournée vers l'exportation. _ Des favelas d'Amérique latine aux bidonvilles d'Afrique, des acteurs sociaux, des économistes de renom et des personnalités politiques révèlent comment les pays développés pillent la Planète, accroissent la pauvreté et menacent les capacités de la planète à soutenir la vie.
 
Voir la vidéo : 
 
 
 
  • 1 vote. Moyenne 4 sur 5.
×