la crise espagnole

 

La crise espagnole en six minutes

 

L'espagnistan: de la bulle de l'immobilier à la crise.
Explication très claire avec humour de la crise en Espagne.

http://www.youtube.com/watch?v=S6eTuKRKDrw

 

 

Investigations : L'Espagne au bord de la crise de nerfs - Mai 2012

 

L'Espagne au bord de la crise de nerf : documentaire mai 2012 - France Ô.
Plus de 12 millions d'Espagnols vivent sous le seuil de pauvreté dont 1, 5 million subsistant sans aucun revenu.
Un quart de la population est au chômage. La moitié des jeunes. Les nouveaux chiffres du chômage en Espagne donnent une idée de l'ampleur de la crise que traverse le pays. Le 29 mars 2012, ils étaient des dizaines de milliers à battre le pavé pour protester contre la réforme du code du travail décidée par le gouvernement de Mariano Rajoy, qui facilite les licenciements pour motif économique et assouplit les barèmes salariaux.
Les Espagnols manifestaient aussi contre les coupes budgétaires prévues dans l'éducation et la santé. La grève générale, le pays n'en a connu que six en trente ans et encore, souvent peu suivies. Mais le mouvement des Indignados de mai 2011 semble, depuis, avoir fait des émules.
Aujourd'hui, Patricia risque de se retrouver à la rue et de perdre le peu qui lui reste. Comme beaucoup d'autres, elle a acheté son appartement en souscrivant un prêt hypothécaire à taux variable. Comme elle ne parvient plus à rembourser les mensualités de son crédit immobilier, la banque peut désormais l'expulser d'un jour à l'autre sur ordre du juge. Après avoir racheté son logement pour la moitié de sa valeur pendant une vente aux enchères durant laquelle aucun enchérisseur ne s'est présenté, l'établissement réclame maintenant à la jeune femme la valeur totale de l'appartement, cette fois surévaluée, à laquelle s'ajoutent des milliers d'euros de frais de justice et d'indemnités de retard !
"Les coupables, ce sont les banquiers", accuse une amie de Patricia. Si celle-ci échappe à l'expulsion, au moins pour quelques semaines, c'est grâce à l'association des victimes des prêts hypothécaires. La PAH (Plataforma de Afectados por la Hipoteca) multiplie les démonstrations de force relayées par les médias, qui ont fini par s'emparer du sujet.
Face à ce scandale digne d'un mauvais remake de la crise des subprimes aux Etats-Unis, le nouveau gouvernement conservateur s'est limité à... suggérer aux banques un code de bonnes pratiques. Code qui ne serait pas contraignant et ne s'appliquerait qu'aux dettes inférieures à 200 000 euros, un plafond vite dépassé, même par les plus pauvres. En attendant, les Espagnols ont au moins obtenu la création d'un revenu minimum insaisissable, de l'ordre de 960 euros par mois.
Après Barcelone et Madrid, le réalisateur Mathieu Proust poursuit son tour de l'Espagne en Andalousie, une des régions les plus durement touchées. La municipalité de Jerez, par exemple, asphyxiée par un milliard d'euros de dettes, ne paie plus ses employés. Et c'est sur le littoral que s'achève ce périple de 52 minutes, à Castellón, petite ville dotée d'un aéroport flambant neuf jamais utilisé, vestige de la fièvre immobilière qui s'est emparée du pays ces dix dernières années.
Source : Téléobs

http://www.youtube.com/watch?v=lSm44ECL0uE

 

Comprendre la crise espagnole en 5 questions

 

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2012/06/02/20002-20120602ARTFIG00357-comprendre-la-crise-espagnole-en-5-questions.php

 

"Dans dix ans, la croissance espagnole sera supérieure à la moyenne européenne"

 

http://www.lemonde.fr/europe/article/2013/11/19/l-espagne-est-redevenue-competitive_3516163_3214.html

 

France 2 | Envoyé special | Espagne : la faillite ?

 

L'Europe au chevet des banques espagnoles pour sauver le pays en banqueroute après des années de miracle économique. Un espagnol sur quatre est au chômage. Voyage dans un pays qui s'enfonce dans la crise.

http://www.youtube.com/watch?v=otuLmJJqWRQ

  • 3 votes. Moyenne 3.7 sur 5.