La régionnalisation des échanges commerciaux ...
La régionalisation du commerce international: une évaluation par les intensités relative
Michael Freudenberg, Guillaume Gaulier, Deniz Ûnal-Kensenci
"La plupart des pays du monde sont engagés, ou projettent de le faire, dans des accords commerciaux régionaux. Cet engouement relance le débat parmi les économistes et les politiques quant au bien fondé de tels choix. La régionalisation des échanges internationaux ne se limite pourtant pas à des accords commerciaux. Il s’agit avant tout d’un phénomène structurel lié à un ensemble de facteurs de proximité : la distance géographique, donc les coûts de transports ; mais aussi les liens culturels, historiques et linguistiques ; la similarité des systèmes politiques, des niveaux de vie, ou encore, des politiques commerciales. Les accords d’intégration régionaux qui réussissent, sont ceux qui viennent compléter une intégration déjà bien avancée grâce à cette proximité, ils ne peuvent que rarement s’y substituer."
Les limites de la régionalisation
De BOISSIEU, Christian (2000),
Mutations et régulations de l'économie mondiale : une mise en perspective, coll. ''Économica", p. 14-15
La globalisation s'accompagne d'une régionalisation de l'économie mondiale, avec d'ailleurs des ambitions et des résultats très différenciés d'une zone à l'autre. L'intégration européenne représente le projet le plus ambitieux, sans équivalent ailleurs.
Union Européenne
Les racines historiques de l’Union européenne remontent à la Seconde Guerre mondiale. Les Européens voulaient se mettre à jamais à l’abri d’une telle folie meurtrière et destructrice. Peu après la guerre, l’Europe est divisée entre l’Est et l’Ouest alors que débute la Guerre froide, qui durera 40 ans. Les nations de l’Europe occidentale fondent le
Conseil de l’Europe en 1949. Il s’agit du premier pas vers une coopération, que six pays souhaitent approfondir.
En 1994, l'Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) est entré en vigueur, créant l'une des plus vastes zones de libre-échange au monde et jetant les fondements d'une augmentation de la croissance économique et de la prospérité au Canada, aux États Unis et au Mexique. Depuis 1994, l'ALENA a démontré combien le libre-échange contribue à accroître la richesse et la compétitivité, et apporte des avantages tangibles aux ménages, aux agriculteurs, aux travailleurs, aux fabricants et aux consommateurs.
Les partenaires de l'ALENA ont créé ce site Web afin de fournir aux Canadiens, aux Américains et aux Mexicains de l'information au sujet du fonctionnement de l'Accord et des diverses façons dont il a amélioré la vie des Nord-Américains.
Depuis l’entrée en vigueur de l’Accord de libre échange nord-américain (ALENA) en janvier 1994, trois millions de petits paysans ont rejoint les bidonvilles de Mexico ou tenté leur chance clandestinement de l’autre côté du Rio Grande. Auparavant autosuffisant d’un point de vue alimentaire, le Mexique importe aujourd’hui des Etats-Unis 40% de ses aliments. En janvier 2007, la flambée du prix de la tortilla de maïs, aliment de base de la population, a provoqué d'inédites émeutes de la faim. Après mon voyage en juin 2011 pour le film "Comment on nourrit les gens?", j’ai proposé à Marco Nassivera, responsable d’ARTE Reportage, de réaliser un documentaire pour comprendre comment on en est arrivé là. J’ai notamment tourné dans l’Etat du Zacatecas, à 700 kilomètres au nord de Mexico. D'après le dernier recensement, il y a aujourd'hui plus de Zacatecanos vivant aux Etats-Unis qu'à l'intérieur de l'Etat.
Les organisations régionales
Africaines
- NEPAD
- SADC
- COMESA
- Union du Maghreb Arabe
- CEDEAO
- UEMOA
- CEMAC
- CE[Quoi ?]
- Le Corridor
Américaines
- Organisation des États américains (OEA)
http://www.oas.org/fr/a_propos/qui_nous_sommes.asp
http://www.franceoea.org/spip.php?article1305
source : http://fr.wikipedia.org/wiki/March%C3%A9_commun_du_Sud
source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Accord_de_libre-%C3%A9change_nord-am%C3%A9ricain
http://www.alenaaujourdhui.org/
Asiatiques
- Ligue des États arabes
- ASEAN
Européenne