Les restos du coeur
"J'ai une petite idée, comme ça. Si des fois, y'a des marques qui m'entendent : je ferai un peu de pub tous les jours. Si y'a des gens qui sont intéressés pour sponsoriser une cantine gratuite, qu'on pourrait commencer par faire à Paris, puis qu'on étalerait dans les grandes villes de France. Nous, on est prêt à aider une entreprise comme ça, qui ferait un resto par exemple qui aurait comme ambition de faire deux milles, trois milles couverts par jour, gratuitement. Alors, tous ceux qui sont intéressés, qu'ont des grosses cantines, qu'ont des restos, tous ceux qui sponsorisent, avec des marques d'alcool ou n'importe quoi, qui voudraient nous contacter pour ça, on est prêt à recevoir les dons, de toute la France d'ailleurs. Quand y'a des excédents de bouffe à droite, à gauche, et qu'on les détruit pour maintenir les prix sur les marchés, à ce moment-là, nous, on pourrait peut-être les récupérer. Voir ce qu'on peut faire avec les agriculteurs qu'ont de l'excédent, ou avec les sponsors. Et puis, on essaiera, un jour, de faire une grande cantine, peut-être cet hiver. Gratos. Voilà. Je lance l'idée comme ça..."
Coluche, le 26 septembre 1985.
Son histoire
COLUCHE lance les "Restaurants du coeur", association caritative destinée à distribuer des paniers-repas pour les chômeurs en fin de droits et les sans-logis.
COLUCHE et 5.000 bénévoles distribuent cet hiver-là 8,5 millions de repas. Présentation de l'organisation des Restaurants du Coeur de COLUCHE.
http://www.ina.fr/video/CAB85114009
Inauguration par Coluche du premier restaurant du coeur
COLUCHE était à Lille pour l'ouverture du 1er restaurant du coeur de France lancé avec le soutien de la municipalité et du conseil régional. Il doit fournir 20 à 30000 repas. Reçu à la mairie COLUCHE explique à Pierre MAUROY le système de comptoir de passage distribution de repas. Puis il est allé en compagnie de Noël JOSEPHE inaugurer le restaurant animé bénévolement par les étudiants de l'EDHEC. Interview de Noël JOSEPHE : "son initiative ne peut pas nous laisser indifférents"
http://www.ina.fr/video/RCC00010737
Au pays des Restos
lutte contre la précarité, insertion par le travail, aide au logement ou à la formation, mais aussi distribution alimentaire dans les villages isolés, accueil d'urgence, été comme hiver, sans oublier l'accès à la culture ou aux vacances pour les familles les plus pauvres… Les Restos du Cœur représentent tout cela.