Les ressources limitées
Le jour du dépassement de la terre ?
ici, on explique ...
Jour du dépassement de la Terre 2022 : date et calcul (selectra.com)
29 juillet 2021, jour du dépassement de la Terre
29 juillet 2021, jour du dépassement de la Terre | Gouvernement.fr
Jour du dépassement de la terre 2017 : le 2 août
source : https://youtu.be/gC9V5XA84is
2 août 2017, jour de dépassement de la Terre : message de Nicolas Hulot
source : https://www.youtube.com/watch?v=QRYxpWkcgZ4
Le "jour du dépassement" nous permet aussi de connaître ladate de l'apocalypse
source : https://youtu.be/poyh_Bytq4M
Jour du dépassement de la terre 2016 : le 8 août
source : https://www.youtube.com/watch?v=f-cq3czfD5s
Depuis le 13 août, la Terre a dépassé les capacités de ses ressources naturelles
http://www.bfmtv.com/planete/ressources-naturelles-la-terre-vit-a-credit-a-partir-du-13-aout-906939.html
L'empreinte écologique est une estimation de la surface terrestre nécessaire pour subvenir à ses besoins : cet outil est une mesure de la pression qu'exerce l'Homme sur la nature.
D'après le Global Footprint Network, notre mode de vie nécessite actuellement 1,7 planète pour que notre consommation des ressources soit compensée au niveau global. Chaque année, ce réseau calcule le "jour du dépassement", le point à partir duquel l'humanité a consommé les ressources que la Terre peut compenser en une année. En 2017, le jour du dépassement était le 2 août.
Source : http://www.futura-sciences.com/planete/definitions/developpement-durable-empreinte-ecologique-2585/La Cité des sciences et de l'industrie a sélectionné cette animation produite par l'association Agir 21 qui invite chacun à devenir acteur d'un changement vers une société plus durable. |
Allons-nous manquer de ressources ?
source : https://youtu.be/dD8GadwB2Aw
Le climat a-t-il un prix ?
L'enjeu de la COP-21 : la tarification internationale du carbone
Christian de Perthuis est professeur d'économie à l'université Paris-Dauphine où il a fondé la chaire d'Economie du climat. Il a publié de nombreux ouvrages sur la question climatique dont un roman "Le Complot climatique". Son dernier ouvrage "Le climat, à quel prix ? La négociation climatique", écrit en collaboration avec Raphaël Trotignon et paru en 2015, permet de mieux comprendre les enjeux et les difficultés de la coopération internationale face aux dérèglements climatiques.
Pourquoi l'homme est-il aujourd'hui considéré comme le principale responsable du changement climatique en marche ? Quel est exactement son impact sur les processus naturels qui régissent la planète ? Hausse des températures, élévation du niveau de la mer, acidification des océans… quelles conséquences auront concrètement ces évolutions sur notre environnement ? Explications et enjeux en moins de quatre minutes.
Que pouvons-nous faire ?
« Overshoot day »: 10 conseils pratiques pour réduire son empreinte carbone