méthodologie du projet
Ci-dessous quelques éléments afin de mener à bien votre projet :
Partie pratique de l'épreuve
1 Objectifs
La partie pratique de l'épreuve permet d'évaluer si le candidat est capable de :
- mettre en œuvre une démarche et des outils propres aux sciences de gestion ;
- conduire un projet finalisé dans le cadre d'un travail individuel ou d'équipe ;
- mettre en œuvre les technologies numériques adaptées dans la conduite du projet et sa présentation ;
- communiquer et d'argumenter sur les choix effectués.
2 Nature du travail demandé
La partie pratique prend appui sur un projet mené par le candidat au cours de l'année de terminale.
Le projet est une production qui mobilise des ressources et des activités coordonnées entre elles, dans un contexte en rapport avec la spécialité. Il est ancré sur une situation de gestion dans une organisation inscrite dans un environnement économique et juridique, dont les éléments managériaux et de système d'information sont explicites.
Les missions nécessaires à la réalisation du projet sont menées dans le cadre de travaux en équipe (petit groupe d'élèves). Elles impliquent la mobilisation de technologies numériques.
Le projet suscite la mise en œuvre d'activités cohérentes et complémentaires se traduisant par des productions répondant à l'objectif visé. Le choix du projet est effectué avec le conseil et sous l'autorité du professeur de spécialité. Dans tous les cas, la contribution personnelle du candidat doit pouvoir être nettement distinguée.
Le projet est décrit dans un dossier composé :
- d'une fiche de travail synthétique, conforme au modèle joint en annexe 1* de la présente note de service, décrivant le projet, la démarche suivie et rendant compte des résultats obtenus au regard des objectifs visés ; elle précise la contribution personnelle du candidat au projet ;
- des supports numériques utilisés et produits par le candidat.
La constitution de ce dossier et son exploitation au cours de la soutenance du projet sont obligatoires.
3 Modalités de l'évaluation et notation
L'évaluation de l'épreuve pratique se déroule en deux étapes.
3.1 Réalisation du projet
L'évaluation de la réalisation du projet intervient au cours de l'année scolaire, en fonction de son état d'avancement. Cette étape est notée sur 12 points.
Cette évaluation est conduite par l'enseignant responsable du suivi du projet qui apprécie le travail individuel du candidat. Le professeur établit une fiche individuelle d'évaluation conforme au modèle joint en annexe 2 (fiche d'évaluation n° 1)* de la présente note de service. Cette fiche a le statut de copie d'examen.
3.2 Soutenance du projet
Durée : 20 min
La soutenance du projet est organisée par le recteur d'académie au cours du 3ème trimestre. Cette étape est notée sur 8 points.
Le candidat remet son dossier à l'examinateur avant le début de l'épreuve. En l'absence de dossier, ou en présence d'un dossier incomplet, le candidat est interrogé et l'évaluation en tient compte.
Le candidat dispose de 10 minutes pour présenter, à partir de son dossier, le projet et la démarche suivie pour le réaliser, justifier ses choix et en analyser la pertinence. Cette présentation est suivie d'un entretien avec l'examinateur d'une durée de 10 minutes. Durant la soutenance, le candidat a recours aux outils numériques nécessaires à sa communication.
L'évaluation est conduite par un enseignant de la spécialité qui n'a pas suivi l'élève en classe terminale. L'interrogateur établit une fiche d'évaluation conforme au modèle joint en annexe 3 (fiche d'évaluation n° 2)* de la présente note de service. Cette fiche a le statut de copie d'examen.
L'Art poétique (1674)
Citations de Nicolas Boileau-Despréaux
Source citations sur la page Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement - Et les mots pour le dire arrivent aiséme - Dicocitations
L'Art poétique (1674)
Citations de Nicolas Boileau-Despréaux
Source citations sur la page Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement - Et les mots pour le dire arrivent aiséme - Dicocitations
Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement
Ainsi nombre de discours trop volumineux peu clairs et abscons, ou nombre d’explications confuses et peu compréhensibles révèlent l’incompréhension, la confusion, de celles ou ceux qui précisément les émettent. Et paradoxalement cela induit chez les personnes qui ne les comprennent pas le sentiment que c’est leur propre capacité de compréhension qui est en cause.